Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rappel:

Circulaire "Olin" du 6/09/2005, page 2

Je cite:

"...de nombreuses catégories d'usagers,professionnels de la montagne, chasseurs, randonneurs, associations de protection de l'environnement, se plaignent de la présence de plus en plus fréquente de véhicules terrestres à moteurs, et tout particulièrement de quads sur les sentiers, en forêt et d'une façon générale dans les espaces naturels...

 

Vous voyez, il n'y a pas que chez les écolos que vous n'avez pas que des amis!


"...en outre, par leur comportement, certains utilisateurs sont à l'origine de nuisances pour les riverains et les touristes et générent des conflits..."

 

Circulaire préfectorale n°47/2009 adressée aux maires du département, je cite:


"...la pratique des sports motorisés se développe sans cesse depuis quelques années. Or, la circulation des véhicules à moteur comme les quads, les 4 x4, les motos, les motoneiges cause des dommages aux milieux naturels (dégradation des habitats naturels), à la faune (dérangement, modification du comportement) et à la flore. Elle est également source de danger (risque d'accidents), de nuisances pour d'autres catégories d'usagers (marcheurs, cavaliers, cyclistes) et de dégradations de pistes et de chemins (érosion)..."

 

Note: les mots en caractère gras le sont déjà dans le document d'origine de la circulaire du préfet!

Recherche

Catégories

6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 23:25

  029789-ane

Dernièrement le CODEVER aidé de la FFM et de la FFMC interrogeait l'ensemble des candidats à la présidentielle sur leur position sur les loisirs mtorisés. Bientôt les élections! Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager la seule réponse qui vaille, celle du front de gauche!

Vous pouvez lire la réponse complète du front de gauche et celle des autres candidats sur le lien suivant: link

 

Voici en résumé les questions sur le sport moto :

-question 1 : vous engagez-vous à favoriser la création de circuits ?

-question 2 : vous engagez-vous à rééquilibrer la relation entre sports mécaniques et respect de l'environnement ? (on se demande bien ce que signifie concrètement cette question!)

-question 3: vous engagez-vous à permettre aux fédérations sportives de continuer à proposer leur pratique sportive à des coûts raisonnables en prenant en compte les problèmes d'indemnisation des victimes ? (est-ce une demande de subvention?)

 

Sur les loisirs verts :

-question 1 : poursuivrez-vous dans la « mise sous cloche », la sanctuarisation des espaces naturels ?

-question 2 : inscrire un projet de loi visant à interdire aux propriétaires privés de clôturer avec des dispositifs dangereux, mal signalés.

-question 3 : rendre la question du « tourisme vert » interministérielle ! En effet, les pratiquants subissent injustement discrimination et exclusion ! Ce sont pourtant des contributeurs à la sauvegarde des chemins ruraux.

 

Les candidats suivants ont répondu : François Hollande, Eva Joly, Marine Lepen, JL Mélanchon, N Sarkozy.

Deux des principaux candidats (je laisse deviner lesquels) utilisent largement la langue de bois où il est possible de comprendre tout et son contraire ; pour Marine, c'est sans surprise OUI à toutes les questions ; les réponses d'Eva sont plutôt sèches et semblent aller dans le sens de ce que l'on attend des verts. Seule la réponse du Front de Gauche vaut le détour. Je ne résiste donc pas à l'envie de vous la faire partager. Extraits et morceaux choisis :

 

« ...nous considérons que les motards eux-mêmes sont victimes de cette course effrénée à la consommation, qui voudrait leur faire croire qu'il n'y a pas de plaisir à moto au-dessous de 100 ch, et que le rêve à atteindre est, par exemple, de piloter une ZZR 1400 de 200ch.

Les motards n'étaient pas moins heureux...dans les années 60 ou 70, avec des engins de 15 à 70 ch !

...Il nous apparaît nécessaire d'opérer, pour les automobiles comme pour les motos, une remise en cause du modèle consumériste et de sa croyance en la performance...

...Si le modèle de société que nous connaissons aujourd'hui devait perdurer, il nous faudrait trois planètes pour l'assumer. Comme nous n'en avons qu'une sous les pieds...

...Venons en à vos questions...

 

II-Sport moto

 

Question 1 : ...Vu notre position exprimée en préambule, il n'est pas souhaitable d'envisager la création de nouveaux circuits, ni de favoriser le développement de cette activité.

 

Question 2 : ...Les sports mécaniques servant avant tout à entretenir une image dépassée de la vitesse et de la performance, ainsi que pour les constructeurs à entretenir une offre toujours plus décalée par rapport aux besoins réels de la population en matière de déplacements, il n'est pas question pour nous de coopérer à son essor. Les sports mécaniques ne correspondent pas à la société de sobriété énergétique que nous estimons nécessaire à l'avenir des habitants de notre planète. Ils sont de plus pour nous l'image d'un modèle de société dépassé...

 

Question 3 : ...Cf fin de la réponse précédente. Nous ne pouvons envisager de favoriser les sports mécaniques, ni l'image qu'ils portent.

 

III-Loisirs « verts » (C'est pas moi qui ait mis les guillemets!

 

Question 1 :...L'homme est au cœur de la biodiversité...(reprise d'une citation du CODEVER) pas la machine, qui en est la fossoyeuse ! ...Il nous apparaît indispensable de préserver les espaces non urbanisés des bruits et des émanations qui leur sont étrangers.

 

Question 3 : Il est question ici du « vivre ensemble ». Une différence existe entre un groupe de randonneurs motorisés calmes, souriants, prêts à ralentir ou saluer les autres usagers et une horde d'enduristes déboulant à plein gaz de deux temps au milieu d'une famille de marcheurs....Les sentiers de grande randonnée doivent être strictement interdits à tout véhicule à moteur...En ce qui concerne les chemins carrossables...une réglementation draconienne devrait encadrer le niveau sonore et la vitesse sur ces voies. Sachant que la pratique sportive du tout-terrain doit se cantonner aux circuits destinés au sport...

 

...Pour le FDG des transports

P. LeNéouannic

F. Longérinas

 

Au contraire de la langue de bois c'est ce que l'on pourrait appeler une volée de bois vert!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
anti-quad-petite-meurthe.over-blog.com
commenter cet article

commentaires