Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rappel:

Circulaire "Olin" du 6/09/2005, page 2

Je cite:

"...de nombreuses catégories d'usagers,professionnels de la montagne, chasseurs, randonneurs, associations de protection de l'environnement, se plaignent de la présence de plus en plus fréquente de véhicules terrestres à moteurs, et tout particulièrement de quads sur les sentiers, en forêt et d'une façon générale dans les espaces naturels...

 

Vous voyez, il n'y a pas que chez les écolos que vous n'avez pas que des amis!


"...en outre, par leur comportement, certains utilisateurs sont à l'origine de nuisances pour les riverains et les touristes et générent des conflits..."

 

Circulaire préfectorale n°47/2009 adressée aux maires du département, je cite:


"...la pratique des sports motorisés se développe sans cesse depuis quelques années. Or, la circulation des véhicules à moteur comme les quads, les 4 x4, les motos, les motoneiges cause des dommages aux milieux naturels (dégradation des habitats naturels), à la faune (dérangement, modification du comportement) et à la flore. Elle est également source de danger (risque d'accidents), de nuisances pour d'autres catégories d'usagers (marcheurs, cavaliers, cyclistes) et de dégradations de pistes et de chemins (érosion)..."

 

Note: les mots en caractère gras le sont déjà dans le document d'origine de la circulaire du préfet!

Recherche

Catégories

6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 21:17

Le 23/11/2010, soit 19 ans après la loi Lalonde de 1991, plus de 5 ans après la circulaire « Olin » de 2005, voici l'état des connaissances de certains pratiquants de la « randonnée motorisée » en ce qui concerne la législation :

 

oui !!! de l’acharnement contre les sports motorises de randonnée.

Souvent on nous critique, à tord, de circuler dans la nature, alors que nous  randonnons sur des chemins ouverts à la circulation, chemins ruraux, chemins forestiers etc…

Oui!!!!  

Ils sont ouverts à la circulation publique tant qu’il n’y a pas de panneau réglementaire qui signale qu’il ne le sont pas!!! sur ces voies il y a la même  réglementation que sur une route normale » départementale ou nationale » . Soyons respectueux de la nature qui entoure ces voies de circulation, de même respectons tous leurs usagers , et soyons tolérant envers les autres.

 et la ou je ne comprend pas c’est que ces détracteurs sont issus de groupuscules minoritaires, sectaire, tandis que 50 % des français sont pour la pratique de ces sports!!!

conclusions; ignorons ces groupuscules

 

Édifiant!

Ces propos proviennent d'un blog curieusement intitulé « antiantiquad » créé 2/3 semaines après le mien. A part faire de la promotion pour le Codever, l'auteur s'est vite essoufflé après 3 articles publiés.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> bonjour<br /> tout d'abord je tiens a vous dire que je soutiens votre blog.<br /> J'habite dans le sud ouest et ici aussi nous avons a souffrir des quads et autres moto cross. Mon oncle a un poney club et une foret. Les chemins disposent de panneaux interdisant toute circulation<br /> a moteur. mais ceux qui pratiquent la "moto verte" s'en foutent pas mal. Faisant peur aux chevaux, risquant de blesser des enfants le tout dans un bruit et une fureur démente. Après tout pourquoi<br /> ne le feraient ils pas? On a prévenu les gendarmes...réponse: On ne peut pas les verbaliser, on ne sait pas où ils sont!!!!!! C'est sur des types que l'on entend à 3 kms c'est dur a trouver.<br /> Il sont de plus en plus nombreux. Je vois des adultes accompagner des enfants (belle éducation). Je fais du VTT, je profite de la nature et je muscle mon cul! J'aime visiter les forums style<br /> "codever". juste en voyant leurs avatars on comprend à qui on a affaire: A de gros beaufs!<br /> J'ai envie de bien plus de répression de la part de l'état. pourquoi ces engins( même sans être trafiqués) font ils autant de bruit? On me fait chier tous les deux ans avec un contrôle technique<br /> sur ma voiture et eux on ne leur demande rien. Je suis sur que si on faisait un referendum, les quads seraient bannis. Un monde ideal!<br /> Moi qui n'aime pas trop la chasse et les chasseurs (il y a 20 ans un poney de mon oncle a reçu des plombs dans un ventricule et en est mort), je leur reconnais le mérite de lutter contre ce fléau<br /> motorisé. Un jour tout cela dégénèrera et je ne pleurerai pas leur perte.<br /> sincères salutation. continuons le combat même si on veut nous faire taire.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Complètement d'accord, ils s'en foutent car contrairement à ce qu'ils affirment sur leurs forums, site du codever, la répression est inexistante ou presque. Si vous voulez agir, envoyez un <br /> courrier à votre maire avec copie au préfet et aux associations de préservation de l'environnement locales; il ne faut pas en attendre des effets immédiats mais cela a au moins le mérite de<br /> donner du grain à moudre aux dites associations et de sensibiliser les autorités.<br /> <br /> <br /> <br />