Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rappel:

Circulaire "Olin" du 6/09/2005, page 2

Je cite:

"...de nombreuses catégories d'usagers,professionnels de la montagne, chasseurs, randonneurs, associations de protection de l'environnement, se plaignent de la présence de plus en plus fréquente de véhicules terrestres à moteurs, et tout particulièrement de quads sur les sentiers, en forêt et d'une façon générale dans les espaces naturels...

 

Vous voyez, il n'y a pas que chez les écolos que vous n'avez pas que des amis!


"...en outre, par leur comportement, certains utilisateurs sont à l'origine de nuisances pour les riverains et les touristes et générent des conflits..."

 

Circulaire préfectorale n°47/2009 adressée aux maires du département, je cite:


"...la pratique des sports motorisés se développe sans cesse depuis quelques années. Or, la circulation des véhicules à moteur comme les quads, les 4 x4, les motos, les motoneiges cause des dommages aux milieux naturels (dégradation des habitats naturels), à la faune (dérangement, modification du comportement) et à la flore. Elle est également source de danger (risque d'accidents), de nuisances pour d'autres catégories d'usagers (marcheurs, cavaliers, cyclistes) et de dégradations de pistes et de chemins (érosion)..."

 

Note: les mots en caractère gras le sont déjà dans le document d'origine de la circulaire du préfet!

Recherche

Catégories

11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 11:27

 

 

J'habite dans un hameau isolé d'un petit village et j'assiste depuis 6 ans au développement et à l'intensification de la pratique du quad et de la moto « verte » dans les espaces naturels. Notre maison est située à proximité des chemins d'accès à la forêt et l'on peut entendre chaque engin passer ; ce qui m'amène à affirmer que la plupart de ces pratiquants n'ont aucun respect pour les autres et pour la nature. Les nuisances sonores sont insupportables (échappements non-règlementaires; passage à proximité des habitations « pleins gaz »). Lorsque je me promène je constate les traces de dérapages sur les chemins ce qui prouve encore la vitesse excessive et donc le niveau de bruit. Plus grave encore, le nombre de chemins existant ne doit pas suffire : ils se permettent d'ouvrir des pistes à travers bois pour éprouver plus de sensations fortes que sur les chemins existants !

  • Que faire ? Comme les vaches regardant passer les trains, doit-on se résigner et se dire que c'est dans l'ordre des choses, que ces individus bridés qu'ils sont sur la route (permis à points, radars...) doivent pouvoir se défouler dans la nature ?

 

  • Pour ma part, la réponse est non ! Il existe une réglementation très claire à ce sujet ; aux décideurs (maires, préfet) de la mettre en œuvre. Notre département ne semble pas être très en pointe à ce sujet et c'est à nous tous d'agir pour que cela change.

 

  • Comment ? Ce blog est là pour vous aider.

Si comme moi vous ne supportez plus les nuisances sonores, constatez les dégradations en forêt (n'hésiter pas à prendre des photos) :

 

  • prenez contact avec le maire. Mon expérience m'incite à penser qu'ils ne sont pas tous au fait de ce qui se passe dans leur commune à ce sujet. N'hésiter pas à vous procurer la plaquette à l'usage des maires et disponible sur le site de la préfecture (rubrique développement durable, espaces naturels) et à venir avec lors du rendez-vous (peut-être que le maire ne la connaît pas ou ne s'en souvient plus...).

 

  • Inciter votre élu à faire paraître un rappel à la loi dans le bulletin municipal, information destinée aux pratiquants mais aussi et surtout aux habitants ; en effet plus on parlera de ce problème, plus il y aura de personnes sensibilisées avec pour conséquence de faire évoluer positivement le sujet.

 

  • Inciter, à faire poser panneaux d'interdiction et barrières en vertu des pouvoirs de police du maire.

 

  • Informer la préfecture par mél (ou autre moyen) en précisant la commune. Ne pas en attendre de réponse, mais faîtes-le; un mél isolé ne changera rien à l'affaire, mais une centaine, un millier (voire plus, on peut ésperer) peuvent avoir de l'effet; c'est le préfet qui possède l'autorité et les moyens d'agir.
  • Pour finir, vous pouvez adhérer à une association de préservation de l'environnement, oiseaux-nature pour ma part ; cette association œuvre pour le département des Vosges ; ses bénévoles agissent au niveau des autorités. Votre adhésion vous permet d'être informé des questions d'environnement (loin de la langue de bois des discours officiels) d'une part et renforce l'association d'autre part.

Aller faire un petit tour sur le site de la préfecture des Vosges http://www.vosges.pref.gouv.fr/ , rubrique Développement durable, espaces naturels et consulter les textes suivants : guide à l'attention des maires et surtout la circulaire préfectorale 47/2009 du 27 avril 2009.

 

Partager cet article

Repost 0
anti-quad-petite-meurthe.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

pacifiste 17/06/2016 13:34

Hallucinant ce blog! D'accord vous avez peut etre un peu de bruit pres de chez vous a cause des quads. D'accord certains quadeurs se conduisent mal, passent trop vite pres des maisons. Mais il ne faut pas faire une generalité. Et le soleil se leve pour tout le monde chaque matin, il y a de la place pour tout le monde sur terre. Alors arretez d'etre "anti-tout" car si on part de ce principe votre maison aussi degrade l'environnement, votre bagnole aussi, vos dechets.

quadeur ecolo 06/10/2010 07:49


tu devrai allé habiter dans une bonne grosse ville pleine de bounioule pendant qqles années et ensuite revenir dans ton hameau tranquille et tu les aprecira les qqles petit miserable bruit de moto
ou de quad qui passe vers chez toi , les loisir motorisé yen a et yen a tjrs eu , ya de la place pour tout le monde , j'aime pas les chasseur mais c'est pas pour ca que je vais en buté un , chacun
ca passion , et si t'es pas content tire toi dans une ville ca va te drésser pove bléro

ps: meme si tu éfface mon com au moin ca t'enmerde un peu , tu merite bien ca gros enfoiré , tu merite aussi ke je te tarte la gueule !


Jean 05/10/2010 10:30


Au Québec, une association se bat contre le bruit des engins motorisés qui envahissent les forêts :
http://www.rqcb.ca/fr/quads.php
Bon courage


anti-quad-petite-meurthe.over-blog.com 05/10/2010 18:48



Merci pour le lien; j'y suis allé et ils rencontrent les mêmes problèmes que nous.


Cordialement.