Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rappel:

Circulaire "Olin" du 6/09/2005, page 2

Je cite:

"...de nombreuses catégories d'usagers,professionnels de la montagne, chasseurs, randonneurs, associations de protection de l'environnement, se plaignent de la présence de plus en plus fréquente de véhicules terrestres à moteurs, et tout particulièrement de quads sur les sentiers, en forêt et d'une façon générale dans les espaces naturels...

 

Vous voyez, il n'y a pas que chez les écolos que vous n'avez pas que des amis!


"...en outre, par leur comportement, certains utilisateurs sont à l'origine de nuisances pour les riverains et les touristes et générent des conflits..."

 

Circulaire préfectorale n°47/2009 adressée aux maires du département, je cite:


"...la pratique des sports motorisés se développe sans cesse depuis quelques années. Or, la circulation des véhicules à moteur comme les quads, les 4 x4, les motos, les motoneiges cause des dommages aux milieux naturels (dégradation des habitats naturels), à la faune (dérangement, modification du comportement) et à la flore. Elle est également source de danger (risque d'accidents), de nuisances pour d'autres catégories d'usagers (marcheurs, cavaliers, cyclistes) et de dégradations de pistes et de chemins (érosion)..."

 

Note: les mots en caractère gras le sont déjà dans le document d'origine de la circulaire du préfet!

Recherche

Catégories

11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 11:34

Ca y est! C'est le week-end, il fait beau, va y avoir du sport: les quads et motos sont lâchés dans la nature. Armé de mon appareil photos, d'un sonomètre, j'enfourche mon vélo pour ne pas perturber davantage la nature (moi aussi j'ai un gros 4 x 4) et je pars à la chasse:

  • Première mesure: en forêt, c'est le calme, le sonomètre affiche 35 dB;
  • deuxième mesure un peu plus loin, 36 dB avec le bruit d' un petit ruisseau qui gargouille.
  • Troisième mesure: un groupe hors de ma vue,à environ 300 mètres de distance; selon le bruit un quad et une moto au minimum. Le sonomètre monte à 70 dB ce qui représente le niveau atteint dans un restaurant bruyant, le  passage d'un train à 80 km/h et je suis à 300 m de la source!

 

  • Et enfin la dernière mesure du jour: 100 dB!!!  

une dizaine de motos d'enduros en hors piste.

 

Pour info, 100 dB on rentre dans le domaine des sons nocifs: musique fortement amplifiée, discothèque, et bien sûr sports mécaniques et je rappelle que la mesure est faite en pleine nature! Ces  "randonneurs " étaient manifestement surpris par ma présence et ne savaient plus trop quoi faire, certains étaient en plein rodéo dans le hors-piste et se sont arrêtés; ils ont pris la fuite la queue entre les jambes, abandonnant sur place un de leur collègue en difficulté dans le bois. C'est beau la solidarité entre motards!

 


 

 

Partager cet article

Repost 0
anti-quad-petite-meurthe.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

jeangas 28/09/2010 22:47


Je pratique moi même l'enduro est suis d'accord avec vous : le bruit excessif et la pratique du hors piste nuisent à ce loisirs.
Heureusement certains roulent dans la légalité en respectant des autres usagers.
Ce que vous décrivez me semble être un problème d'éducation.


anti-quad-petite-meurthe.over-blog.com 04/10/2010 23:04



Un gros problème alors, vu l'ampleur que prend le phénomène dans le secteur.


Cordialement.