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Rappel:

Circulaire "Olin" du 6/09/2005, page 2

Je cite:

"...de nombreuses catégories d'usagers,professionnels de la montagne, chasseurs, randonneurs, associations de protection de l'environnement, se plaignent de la présence de plus en plus fréquente de véhicules terrestres à moteurs, et tout particulièrement de quads sur les sentiers, en forêt et d'une façon générale dans les espaces naturels...

 

Vous voyez, il n'y a pas que chez les écolos que vous n'avez pas que des amis!


"...en outre, par leur comportement, certains utilisateurs sont à l'origine de nuisances pour les riverains et les touristes et générent des conflits..."

 

Circulaire préfectorale n°47/2009 adressée aux maires du département, je cite:


"...la pratique des sports motorisés se développe sans cesse depuis quelques années. Or, la circulation des véhicules à moteur comme les quads, les 4 x4, les motos, les motoneiges cause des dommages aux milieux naturels (dégradation des habitats naturels), à la faune (dérangement, modification du comportement) et à la flore. Elle est également source de danger (risque d'accidents), de nuisances pour d'autres catégories d'usagers (marcheurs, cavaliers, cyclistes) et de dégradations de pistes et de chemins (érosion)..."

 

Note: les mots en caractère gras le sont déjà dans le document d'origine de la circulaire du préfet!

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11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 11:24

Le petit monde des sports mécaniques est organisé en lobbys :

·         pour la moto : FFM et la célèbre FFCM (fédération des motards en colère),

·         pour les loisirs « verts », le CODEVER.

Récemment, ces 3 organismes se sont rapprochés car c'est bien connu, l'union fait la force ; ils agissent de concert auprès du pouvoir politique, des parlementaires comme savent le faire les lobbys. Voici un extrait de l'article publié sur le site MOTO-NET.COM (une vraie mine d'or en terme d'informations) :


« Front commun FFM, FFMC et Codever pour la survie de la moto
14/01/2010 - Pour la première fois la Fédération française de motocyclisme (FFM), la Fédération française des motards en colère (FFMC) et le Collectif de défense des loisirs verts (Codever) s'unissent publiquement contre les dangers qui menacent la moto. Explications. »

·         Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi l'automobiliste moyen est une vache à lait pour l'état et pourquoi le monde de la moto n'a jamais eu à s'acquitter de la vignette, pourquoi il existe un système de bonus/malus écologique pour l'automobile qui ne s'applique pas aux motos, aux quads ?

Mais enfin, la pratique du quad, de la moto dans les espaces naturels n'est qu'une activité de loisir ; alors pourquoi un automobiliste s'achetant une berline un peu spacieuse et donc dotée d'une certaine puissance, une personne habitant en montagne devant rouler en 4x4 (c'est mon cas) doivent-ils s'acquitter d'un malus alors qu'une voiture est avant tout un moyen de se déplacer, de se rendre au travail  et que les motos, quads en sont exemptés? Peut-être grâce à l'action des lobbys cités plus haut ?

Alors, le malus écologique pour les quads et les motos (au sens large : penser aux milliers de motos qui chaque week-end circulent sur la route des crêtes...) c'est pour quand?

·         Vous voulez un exemple concret du lobbying : (pêché sur le site MOTO-NET.COM):

« TVA RÉDUITE :
Une proposition de loi pour la TVA réduite sur les équipements
28/05/2010 - Un groupe de députés sensibles aux préoccupations des motards vient de déposer à l'Assemblée nationale une proposition de loi visant à instaurer une TVA réduite ( 5,5%) sur les équipements du motard et du scooteriste, demandée depuis plusieurs années. »

Admirer la formule « députés sensibles aux préoccupations des motards » ; si vous doutiez encore que certains de nos parlementaires n'ont pas grand chose à faire! L'automobiliste lui n'a pas de préoccupation, il paie.

 

Un autre exemple du travail des lobbys:

 

proposition de loi N° 1919 de M. Francis Saint-Léger

 Cette proposition de loi, profite d’un vide juridique en droit français : la notion d’ouverture d’une voie à la circulation publique est laissée à l’appréciation des juges de fond et propose une simplification radicale!

M. Saint Léger vole alors au secours des lobbys et propose : « en territoire de montagne, toute voie praticable par des véhicules homologués pour une circulation routière et adaptée à ses caractéristiques est considérée comme carrossable et ouverte à la circulation. »

En d’autres termes, un 4X4 ou bien sûr un quad, une moto et c'est la liberté absolue sur n’importe quel chemin, sentier de montagne, sauf si les gestionnaires du site ont pu prendre toutes les précautions réglementaires (arrêté, pose de panneaux d'interdiction et de barrières). Heureusement, les réactions au sein même de l'assemblée nationale furent rapides et M. Saint-Léger s'est pris ce qui ressemble à une volée de bois vert (site assemblée nationale, questions posées par les parlementaires).

 


 

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commentaires

titi 09/10/2011 20:02


écolo de merde