Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rappel:

Circulaire "Olin" du 6/09/2005, page 2

Je cite:

"...de nombreuses catégories d'usagers,professionnels de la montagne, chasseurs, randonneurs, associations de protection de l'environnement, se plaignent de la présence de plus en plus fréquente de véhicules terrestres à moteurs, et tout particulièrement de quads sur les sentiers, en forêt et d'une façon générale dans les espaces naturels...

 

Vous voyez, il n'y a pas que chez les écolos que vous n'avez pas que des amis!


"...en outre, par leur comportement, certains utilisateurs sont à l'origine de nuisances pour les riverains et les touristes et générent des conflits..."

 

Circulaire préfectorale n°47/2009 adressée aux maires du département, je cite:


"...la pratique des sports motorisés se développe sans cesse depuis quelques années. Or, la circulation des véhicules à moteur comme les quads, les 4 x4, les motos, les motoneiges cause des dommages aux milieux naturels (dégradation des habitats naturels), à la faune (dérangement, modification du comportement) et à la flore. Elle est également source de danger (risque d'accidents), de nuisances pour d'autres catégories d'usagers (marcheurs, cavaliers, cyclistes) et de dégradations de pistes et de chemins (érosion)..."

 

Note: les mots en caractère gras le sont déjà dans le document d'origine de la circulaire du préfet!

Recherche

Catégories

17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 23:22

 

Un non sens dans le contexte énergétique actuel
La raréfaction des ressources pétrolières annonce de profonds changements de société. Il est donc d'autant plus choquant de voir ce gaspillage d'énergie fossile à des fins de loisirs comme si rien n'avait changé. Par ailleurs le réchauffement climatique nous impose un objectif « facteur 4 » qui consiste à diminuer par 4 les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. La France s'est engagée dans cette voie à l'occasion du Grenelle ou de ce qu'il en reste.

Une activité qui n'a pas sa place dans la nature
Les sports motorisés ne sont pas une activité sportive de plein air respectueuse de l'environnement. Le passage des engins dérange la faune, détruit la flore et laisse des marques dans la nature pendant longtemps. Le passage répété des engins durant toute une journée créé une nuisance sonore qui se répercute loin dans les montagnes.. Les habitats pour la faune et la flore sauvage ne doivent pas servir de terrain de jeu. Continuer de défendre et promouvoir ce type d'activité est contraire aux valeurs que notre société va devoir porter au plus haut dans un avenir proche, très proche...

Partager cet article

Repost 0
anti-quad-petite-meurthe.over-blog.com
commenter cet article

commentaires