Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rappel:

Circulaire "Olin" du 6/09/2005, page 2

Je cite:

"...de nombreuses catégories d'usagers,professionnels de la montagne, chasseurs, randonneurs, associations de protection de l'environnement, se plaignent de la présence de plus en plus fréquente de véhicules terrestres à moteurs, et tout particulièrement de quads sur les sentiers, en forêt et d'une façon générale dans les espaces naturels...

 

Vous voyez, il n'y a pas que chez les écolos que vous n'avez pas que des amis!


"...en outre, par leur comportement, certains utilisateurs sont à l'origine de nuisances pour les riverains et les touristes et générent des conflits..."

 

Circulaire préfectorale n°47/2009 adressée aux maires du département, je cite:


"...la pratique des sports motorisés se développe sans cesse depuis quelques années. Or, la circulation des véhicules à moteur comme les quads, les 4 x4, les motos, les motoneiges cause des dommages aux milieux naturels (dégradation des habitats naturels), à la faune (dérangement, modification du comportement) et à la flore. Elle est également source de danger (risque d'accidents), de nuisances pour d'autres catégories d'usagers (marcheurs, cavaliers, cyclistes) et de dégradations de pistes et de chemins (érosion)..."

 

Note: les mots en caractère gras le sont déjà dans le document d'origine de la circulaire du préfet!

Recherche

Catégories

15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 23:59

graphique-quad1_html_m10092ea5.gif

 

Les pratiquants du quad aiment se comparer aux chasseurs entre autres ; ils apprécient également de se comparer aux modes de transport en général (avion y-compris!), aux marcheurs, vttistes,...bref à tout ce qui peux permettre de trouver des arguments (spécieux le plus souvent) pour justifier du bien fondé de leur pratique. Ils revendiquent au nom de la liberté individuelle d'empiéter justement sur celle des autres : usagers de la nature, habitants des villages, hameaux qu'ils traversent pleins gaz et pour finir liberté de la faune dans l'incapacité de se plaindre.

Pour revenir aux chasseurs, il est indéniable qu'ils exercent une forme de pression sur la nature, aussi sont-ils surveillés de très près par nombre d'associations de protection de l'environnement, encadrés par des lois, de nombreux textes et détenteurs d'un permis de chasse.

Le nombre de chasseurs en France stagne et même s'érode un peu depuis une dizaine d'années ; il s'établit à environ 1 300 000 en 2009 (courbe en jaune sur le graphique).

J'ai tenté avec bien du mal de réunir des statistiques sur le nombre de quads et « motos vertes » en circulation sur notre territoire. Pour le quad, on assiste à une explosion des immatriculations depuis 5 à 6 ans : une base d'environ 45 000 immatriculations annuelles pour arriver à un parc d'environ 350 000 engins en circulation actuellement (courbe en rouge) selon mon estimation (si quelqu'un a des statistiques précises sur le sujet, je suis preneur).

Au sujet des motos, je n'ai pas de chiffres mais selon le codever, le total des pratiquants de loisirs verts motorisés s'élèverait à 500 000 (point en vert sur le graphique).Il existe des pratiquants sérieux certes mais je pense toujours qu'ils sont minoritaires et que pour l'essentiel, on a affaire à des irresponsables parce que je tiens à rester poli !

On a donc un demi-million de pratiquants lâchés dans la nature ce qui représente 38% de l'effectif des chasseurs . Ce n'est tout de même pas rien !

Et à l'inverse de la chasse, ces activités sont pratiquées toute l'année, quasiment sans aucun contrôle des agents de l'état en-dehors de rares opérations « coup de poing », sans aucune formation des pratiquants.

La pratique des loisirs motorisés n'a pas sa place dans la nature ! Ce qui était tolérable il y a encore quelques années du fait de petit nombre de pratiquants ne l'est plus aujourd'hui.

Cette pratique doit donc être sévèrement contrôlée et délimitée ; il est urgent que les élus (département) mettent en place le PDIRM (plan départemental d'itinéraires de randonnée motorisée) qui ne semble pas être une priorité pour eux à ce jour; cette possibilité existe et a bien du mal à voir le jour.

Partager cet article

Repost 0
anti-quad-petite-meurthe.over-blog.com
commenter cet article

commentaires