Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rappel:

Circulaire "Olin" du 6/09/2005, page 2

Je cite:

"...de nombreuses catégories d'usagers,professionnels de la montagne, chasseurs, randonneurs, associations de protection de l'environnement, se plaignent de la présence de plus en plus fréquente de véhicules terrestres à moteurs, et tout particulièrement de quads sur les sentiers, en forêt et d'une façon générale dans les espaces naturels...

 

Vous voyez, il n'y a pas que chez les écolos que vous n'avez pas que des amis!


"...en outre, par leur comportement, certains utilisateurs sont à l'origine de nuisances pour les riverains et les touristes et générent des conflits..."

 

Circulaire préfectorale n°47/2009 adressée aux maires du département, je cite:


"...la pratique des sports motorisés se développe sans cesse depuis quelques années. Or, la circulation des véhicules à moteur comme les quads, les 4 x4, les motos, les motoneiges cause des dommages aux milieux naturels (dégradation des habitats naturels), à la faune (dérangement, modification du comportement) et à la flore. Elle est également source de danger (risque d'accidents), de nuisances pour d'autres catégories d'usagers (marcheurs, cavaliers, cyclistes) et de dégradations de pistes et de chemins (érosion)..."

 

Note: les mots en caractère gras le sont déjà dans le document d'origine de la circulaire du préfet!

Recherche

Catégories

22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 23:47

index

images222

img-2

index333

img-1-copie-3

 

Peut-on faire confiance à un quotidien régional pour s'informer ?

Je suis tombé par hasard sur un article paru dans la presse locale, rubrique loisirs, au sujet des quads.

C'est l'été , le(la) journaliste est en manque de copie et doit trouver de quoi remplir le journal mais tout de même, j'attends un peu d'esprit critique de la part de ces gens...C'est sûr, il ne faut pas être grand reporter, pas plus que journaliste d'investigation pour rédiger une chronique loisirs...

Personnellement, je commence à en avoir marre d'entendre tout et n'importe quoi dans les médias et l'exemple vient de haut. Les journalistes sont souvent le relais de lobbys et font gober au français moyen des conneries avec la caution de soi-disants "experts indépendants" (exemple: le nucléaire).

Revenons-en au sujet :

Une demi-page consacrée à un loisir loin d'être neutre sur le plan de l'environnement, de la préservation de ressources (pétrole), à l'heure où le litre d'essence atteint des sommets, il y a de quoi en choquer plus d'un...Aussi, faudrait-il revenir sur certains propos de cet article pour le moins complaisant  :

-parler de » terrain de jeu » pour désigner les espaces naturels laisse à penser que l'on peut faire tout et n'importe quoi dans la nature.

-Lorsqu'un loueur affirme ne pas pratiquer le quad n'importe comment et plus loin :

« on propose des randonnées encadrées sur les chemins forestiers balisés » les bras m'en tombent!

De quel balisage peut-il s'agir ? Il existe essentiellement le balisage du club vosgien et celui des circuits VTT. Le balisage du Club Vosgien existe depuis plus d'un siècle (1897 pour le désormais célèbre rectangle rouge). Il est fait par et pour des marcheurs. Le fait qu'un chemin, sentier comporte un balisage du Club Vosgien ne signifie aucunement qu'il puisse être emprunté par des engins motorisés ! Ce balisage n'a pas force de loi, n'est aucunement réglementaire et ne présume en rien de l'ouverture du chemin, sentier à la circulation d'engins motorisés. D'ailleurs si tel était le cas on devrait rencontrer des quads ou des motos sur les sentiers étroits des crêtes vosgiennes. Est-ce le cas ? Heureusement, non. La même remarque prévaut quant au balisage VTT.

 

Pour finir, ce n'est pas le paragraphe concernant la réglementation qui rétablit l'équilibre quant à la tonalité de l'article :

« il y a parfois quelques dents qui grincent lorsque l'on associe engin motorisé et nature. Qu'ils soient écolos...certains habitants ...se plaignent des nuisances sonores et des dangers pour la faune et la flore ».

Ainsi donc, il n'y aurait que quelques ronchons forcément écolos à se plaindre...Un certain nombre d'associations, tant au niveau local que national, œuvrent depuis des années pour mettre fin aux abus constatés et encadrer strictement la « randonnée motorisée ». Des élus s'inquiètent de cette situation qui perdure et depuis la loi dite « Lalonde » n° 91-2 du 3 janvier 1991 relative à la circulation des véhicules terrestres dans les espaces naturels , on ne compte plus le nombre de questions posées aux ministres par les parlementaires (voir à ce sujet l'article précédent relatif aux deux dernières en date de juillet 2012, questions n°1263 et 1265 Questions au gouvernement: on continue! ) pour faire évoluer la loi dans un sens comme dans l'autre car, n'en doutons pas, les défenseurs de la randonnée motorisée constitue un puissant lobby à l'œuvre jusque dans les lignes de votre quotidien.


Et pour l'anecdote, reprenant le propos de notre loueur, il existe d'autres manières d'apercevoir un écureuil qu'avec un quad. On peut également se muscler les bras et les abdos de manière plus efficace ! J'ajouterai, pour ma part, que ça ramollit le cerveau!

 

Lien vers l'article:link

Ajout du 26/08/ 2012: encore une demi-page consacrée à notre loueur, cette fois pour son activité karting! Il a tapé dans l'oeil de la "journaliste"ou alors la période journalistique est vraiment creuse et on ne sait plus à propos de quoi écrire pour remplir le journal? Question: c'est de l'info ou de la promo?

link

Partager cet article

Repost 0
anti-quad-petite-meurthe.over-blog.com
commenter cet article

commentaires